13 novembre 2010

HRP 2010 - Du Col de Noufonts (2660) au Pla Guilhem (2273)

Le Canigou (au fond), et les Esquierdas de Rotja (à d.)

L'étape en résumé
Etape très longue (plus de 27 km), se déroulant intégralement au-dessus de 2000m, essentiellement de crête. Vues superbes. Le vent nous a cependant gâché un peu notre plaisir.

Le récit
Et encore une mauvaise nuit, une... Le mauvais temps s'est levé, c'est une bonne nouvelle. Et puis, en mettant le nez dehors, on se dit qu'avec le vent qu'il y a, s'il reste des nuages, c'est qu'ils en veulent vraiment.
On met beaucoup de temps à partir. L'abri n'affichait que 9°C le matin, on a eu froid. Les possibilités d'alimentation, sans gaz, se sont réduites au strict minimum.
Le col de Noucreus
Aujourd'hui, il faut d'abord grimper au Fossa del Gegant (2799), que l'on foule à 6h50, par le col de Noucreus (neuf croix, scrupuleusement vérifiées, comptées et recomptées ; il y en a bien neuf, pas de doutes). Le vent souffle parfois très violemment et manque nous  déséquilibrer souvent. Les capuches nous couvrent le chef et les gants nous réchauffent les mains. Juste après les pics de la Vaca (2821), surplombant magnifiquement la vallée de la Carança -les lacs du fond des gorges (profondes...) de la Carança sont bien sombres-, nous surprenons un troupeau d'isards bien fourni.
Malgré le vent, ce parcours de crête est vraiment somptueux.
Col de Tirapits
Au Col de Tirapits (Espagne, 2781) le chemin redescend franchement avec vue imprenable et impressionnante sur le Pic d'Infern (2851). Au fond du vallon (Feixa Llarga), 40 randonneurs ! On remonte au Col de la Marrana (2535) pour rejoindre, en descente, le refuge d'Ull de Terr (2220). Le temps se gâte. C'est couvert quasi-intégralement et quelques gouttes se mettent à tomber. La perspective d'un nouveau et long parcours de crête au-dessus de Mantet par une telle météo n'est guère enthousiasmante. Renseignements (et coca) pris auprès du gardien du refuge, pas de risque d'orage aujourd'hui.
On repart donc.
Effectivement, à notre grande surprise, le ciel se dégage rapidement après notre départ d'Ull de Terr. Le bleu arrive et les nuages réticents restent scotchés en plaine vers le nord et au sur, en Espagne.
Puis l'on atteint et dépasse Coma Ermada (env 2400) et ses pierres debout, superbes... Il faut suivre grosso-modo le sentier qui longe par la gauche le fil de la crête. C'est parfois long, très long.
Nous déjeunons à la Porteille de Rotja dans un abri métallique et y laissons un petit mot dans le livre d'or. Le site est sauvage mais accueillant. Les Esquierdas de Rotja sont une vraie petite curiosité. Mais Pla guilhem est encore loin, le vent est fort, le vent est froid...
Abri de Pla Guilhem
On finit malgré tout cela à y arriver. Nous sommes seuls à l'abri et nous n'avons quasiment plus d'eau. Après une analyse des différentes possibilités qui s'offrent à nous, des forces en présence, de nos stocks d'eau, de notre réserve de gaz, nous décidons à l'unanimité de rejoindre Banyuls de la façon suivante :
- vendredi : Cortalets via le Canigou
- samedi : Amélie-les-Bains
- dimanche : Las Illas
- lundi : Col de l'Ouillat
- mardi : Banyuls.
J'arrive difficilement à faire chauffer de l'eau en allumant un petit feu dans la cheminée. Le bois est vert, je noircis ma popote et enfume le refuge...
L'état des troupes est assez faible : plusieurs jours à mal dormir, à mal manger, à beaucoup marcher ont entamé sérieusement le moral et les réserves, au propre comme au figuré. L'étape assez courte du lendemain devrait nous permettre de recharger les accus.



Des photos

Le col de Noucreus
 
Pic dela Vaca

Vallée de la Carança

Lever de soleil sur la crête parcourue le matin

Pic de l'Enfer (2851)

A proximité d'Ull de Terr

Pla de Coma Armada (et ses pierres penchées)

Sous Roc Colom

Ce monstre nuageux engloutira-t-il le Canigou ?
 
Le massif du Canigou, approchant...

L'abri à la Porteille de Rotja (2377)

Esquierdas de Rotja

On the road again...

Un des très rares panneaux à mentionner la HRP

Plus près que jamais de Pla Guilhem

L'étape col de Noufonts - Pla Guilhem en chiffres
Date : le 5 août 2010
D+ : 1000m
D- : 1475m
Distance : 27,5 km
Heure de départ : 6h15
Heure d’arrivée : 17h50
Temps de marche : env.10h
Météo : très venteux sur les crêtes, un peu de pluie au refuge d’Ull de Ter, beau ensuite malgré le vent. Frais à froid.
Point le plus haut : Pic dela Vaca, 2826
Point le plus bas : route de la station de ski de Vall Ter, 2081

La carte du parcours


Afficher HRP 2010 - Du Col de Noufonts (2660) au Pla Guilhem (2273) sur une carte plus grande

Le profil

Profil Col de Noufonts - Pla Guilhem