12 novembre 2010

HRP 2010 - De Font Romeu (1750) au Col de Noufonts (2660)

Vallée d'Eyne

L'étape en résumé
Très belle remontée de la vallée d'Eyne, parc naturel protégé à juste titre. Une météo parfaite nous a permis de profiter d'un beau panorama sur la crête-frontière. La nuit dans l'abri du col de Noufonts restera un bon souvenir...

Le récit

Col de la Perche
Encore une fois, je passe une mauvaise nuit. On arrive cependant à partir à 6h20 pour rejoindre dans un premier temps Eyne. Quelques zigzags dans Font-Romeu puis un peu de hors-sentier dans les herbes mouillées et l’on retrouve un chemin balisé qui nous conduit à Bolquère où l’on reprend le tracé de la HRP.
Arrivés à Eyne, on se pose devant un gîte d’étape pour se restaurer, finir le litre de coca. La propriétaire du gîte nous y permet de faire le plein d’eau et nous donne quelques renseignements : le refuge d’Ull de Ter est bien loin et l’abri du col de Noufonts est petit !
Pause repas au pla de Beguda
Après une toute petite erreur d’aiguillage à la sortie du village, nous nous enfilons donc dans la vallée d’Eyne qu’il faut maintenant remonter intégralement. Le temps est au beau (qui ne restera pas fixe) et nous ne sommes pas seuls dans cette réserve naturelle. En effet, de nombreuses familles y sont venues passer la journée. Le début de la vallée est recouvert par une belle forêt puis le sentier se dégage. C’est très roulant et très confortable. Vers 2200m d’altitude, nous profitons d’un petit replat au soleil pour prendre une pause et nous tremper les pieds dans le ruisseau. Dominés au nord par la Cambre d’Ase (2711), nous voyons enfin le Pic d’Eyne (2786) et devinons le Col de Nuria (2683). Le site est vraiment somptueux et mérite bien d’être protéger par une réserve naturelle.
C’est au pla de Béguda, 30 minutes après être repartis, que nous nous arrêtons pour notre pause déjeuner. Et là je me rends compte qu’on n’a pratiquement plus de gaz… Misère. L’épisode de Cortal Rosso nous aura beaucoup coûté (et me coûtera encore à Amélie-les-Bains…). Le prochain ravitaillement est à Amélie-les-Bains ; jusque-là, je vais être obligé de consommer mes lyophilisés froids.
Montée au col de Nuria
La montée vers le col de Nuria est plus violente. Raides, pentus, les 200 derniers mètres de l’ascension se rappelleront souvent à notre bon souvenir. Le col de Nuria (2683) est un vaste replat herbeux et caillouteux. Du côté espagnol, les nuages sont là. On repart vite vers le Pic d’Eyne qu’on décide de gravir alors que la HRP le contourne. Au sommet, le papa d’une famille sportive nous prend en photo, la Cambre d’Ase en arrière-plan.
La vue reste bien ouverte mais les nuages arrivent nombreux par le sud-ouest et quelques autres par le nord.
Malgré un univers minéral, les crêtes ont un relief doux et le sentier est assez roulant. Nous prenons donc la direction du Pic de Noufonts (joli belvédère) puis le col éponyme que nous atteignons à 16h30. L’abri, quelques mètres au-dessus du col même est extrêmement rudimentaire mais il fera l’affaire : nous nous y installons plus ou moins confortablement. On y mange peu, mal et froid. Le sol est bosselé, la nuit sera mauvaise, je le sais déjà.
Dehors le vent continue de souffler et la brume s’installe.
L’ouverture de l’abri, sans porte, sera colmatée par nos propres sacs. Il fait 9°C à l’intérieur et le réveil est toujours fixé à 5h.


Des photos

Lever de soleil vers le Canigou

Font Romeu

Les premiers hectomètres de la Vallée d'Eyne

Vallée d'Eyne

Vallée d'Eyne





Au Pic d'Eyne (2786)

La vallée d'Eyne, vue du pic éponyme

La Tour d'Eyne (2831), vue du pic d'Eyne

Le pla et le col de Noufont, depuis le Pic de Noufonts (2861)

Le Pic de Noufonts depuis le col de Noufonts (2652)

Bel effet de Foehn au col de Noufonts

Dans l'abri du col

L'abri du col de Noufonts


L'étape Font-Romeu - Col de Noufonts en chiffres
Date : le 4 août 2010
D+ : 1400m
D- : 500m
Distance : 21,2 km
Heure de départ : 6h20
Heure d’arrivée : 16h30
Temps de marche : env. 8h10
Météo : grand beau jusqu’à 15h, puis nuageux en Espagne (effet de foehn).
Point le plus haut : Pic de Noufonts, 2861
Point le plus bas : Col de la Perche, 1581

La carte du parcours


Afficher HRP - Mercredi 4 aout 2010 - Font Romeu Noufonts sur une carte plus grande

Le profil
Profil Font Romeu - Col de Noufonts