08 novembre 2010

HRP 2010 - De Mounicou (1100) aux étangs de Tristaina (2445)

Etang Fourcat dominé par le Pic de Tristaina (2878)
En résumé
Etape de haute montagne, traversant des sites austères et sauvages. Etape magnifique également : nombreux lacs, d'un bleu limpide et profond. Ambiance assurée.


Le récit
Aujourd’hui l’étape est très longue. Ou plutôt elle comporte beaucoup de dénivelée (1700m pour rejoindre le refuge de l’étang Fourcat).
Partis sans objectif particulier car sans repères sur nos capacités, les premiers pas sont difficiles sur des chemins très pentus en sous-bois.
Orris de Tignalbu
Nous trouvons Tignalbu (1787) au terme d’une heure cinquante de marche et y faisons une petite pause. J’y trouve au niveau de l’orri restauré mais fermé un petit couteau rouillé et le laisse. De nombreux autres orris sont à l’abandon, en ruines.
Pour repartir de cet endroit, nous nous fourvoyons. Le balisage jaune est assez épars et nous partons trop au sud, hors sentier. Nous subissons alors la loi de rhododendrons pour récupérer le chemin qui passe ensuite en surplomb de deux laquets (2040, 2163) puis débouche sur le Grand Etang du Picot (2286). Le lac est vraiment beau et l’on trouve alors le balisage d’un GR (variante GR10 ?) que l’on suivra jusqu’au refuge de l’Etang Fourcat.
A l’étang supérieur du Fourcat (2408), un couple accompagné de son bébé entame la conversation avec nous et nous demande si l’on emporte du « rouge » !!! De ce point, on rejoint la crête NNE du Pic de Malcaras à l’altitude 2645. Il aura fallu passer par des câbles en deux endroits (je me fais un devoir de ne pas y mettre les mains !). Un beau cairn orne ce passage et il faut maintenant redescendre (pentu par endroits) dans la combe enneigée (vers 2600) avant de remonter vers un éperon du même Pic de Malcaras au point 2650. Tout ce passage depuis l’étang supérieur est à la fois sauvage et magnifique. La neige ajoute, s’il le faut, une pointe de haute montagne à cette étape.
Refuge de l'Etang Fourcat
Nous sommes maintenant en vue du refuge de l’Etang Fourcat. Sans atteindre le petit Etang Fourcat (2342), on s’y dirige pour remonter vers la fin de l’étape. Nous arrivons au refuge à 12h55. Lionel est fourbu. On se concocte donc un bon repas chaud et on se repose un peu.
Et puis, les batteries étant rechargées, on remet les sacs sur le dos avec le secret espoir pour ce qui me concerne de pousser jusqu’aux lacs de Tristaina, en Andorre.
Etang de la Goueille
Nous atteignons rapidement (50’ depuis le refuge) le tranquille Etang de la Goueille (2393) où nous nous posons 30’ pour regarder les truites moucher. On repart vers le col de l’Albeille. Les nuages sont de plus en plus présents, surtout au sud de la chaîne, vers où nous nous dirigeons. Les laquets supérieurs sont rapidement rejoints puis le Col de l’Albeille (2601) à 16h55. Petite pause. Mine de rien, on est partis depuis 12h30 de Mounicou… Le versant andorran est superbe, très vert avec de nombreux lacs. Direction un replat situé à 2450m pour y planter la tente.
Il est attendu du mauvais temps pour le lendemain mais nous espérons pouvoir rallier le refuge de Coms de Jan.

Des photos...
Au-dessus de Mounicou

Lever de soleil sur le Pic de Médecourbe

Pause à Tignalbu

Etang du Picot (2286)

Etang supérieur du Picot (2416)

Crète du Pic des Trois Comtes ; au fond, le Valier

Sous le pic de Malcaras

Lionel sous le Pic de Malcaras

Un cairn original sur le trajet

Etang Fourcat (2426)

Depuis le port de l'Albeille (2601), vers l'Andorre

Bivouac en Andorre, sous le col de l'Albeille


L’étape Mounicou – Etangs de Tristaina en chiffres
Date : le 31 juillet 2010
D+ : 2000m
D- : 550m
Distance : 11,8 km
Heure de départ : 6h10
Heure d’arrivée : 17h45
Temps de marche : 9h
Météo : grand beau jusqu’à 12h, puis ciel se chargeant pour devenir couvert en fin d’après-midi
Point le plus haut : éperon sur la crête nord-est du pic de Malcaras, 2650
Point le plus bas : Mounicou, 1100

La carte du parcours


Afficher HRP 2010 - De Mounicou (1100) aux étangs de Tristaina (2445) sur une carte plus grande

Le profil
Profil Mounicou - Tristaina