01 juin 2007

Pic de l'Har, 2425 - Ariège

Pic de l'Har et Serre d'Araing

1/ Fiche technique
Randonnée effectuée le 30 mai 2007
Départ : Village de Eylie d'en Haut, Ariège, alt. 980
Point le plus haut : Pic de l'Har, 2425
Difficultés : versant nord du pic de l'Har en cas d'humidité ou de neige
Intérêt : les mines du Bentaillou, la vue à la Serre d'Araing, le circuit
Dénivelée : 1450 m pour le pic, 1700 pour mon périple
Durée : 8:00 pour le circuit, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée : ~400 m/h
Vitesse moyenne de descente : ~535 m/h

2/ Le récit
Parti pour m'offrir à l'occasion de mon anniversaire un nouveau sommet, je dus renoncer à l'objectif initial (Pic de Serre Haute) pour me rabattre, sans regret malgré tout, sur le Pic de l'Har, dans le Biros (Ariège). 1700 m. de dénivelé dans la journée tout de même !
Départ du village d'Eylie-d'en-Haut (980) par le GR10 jusqu'à la Serre d'Araing (2210, 2:45 depuis Eylie), en passant par les anciennes mines du Bentaillou, sans difficulté si ce n'est le profil de la montée : rude, dure et sportive jusqu'aux bâtiments désaffectés !
Puis direction le Portillon d'Albe sous lequel j'ai renoncé du fait de la qualité de la neige (pourri par la pluie) et des nuages (gros cumulus peu sympathiques) venant du Sud (alt. 2400).
Retour vers la Serre d'Araing pour grimper ensuite au Pic de l'Har (2425) ! Pause casse-croûte bien méritée et redescente par le versant nord du Pic dans les éboulis, par les vagues sentiers de bétail et sur les pauvres myrtillers qui n'en demandaient pas tant pour rejoindre le Col de Cos (1560, 1:00 depuis le Pic de l'Har) puis le village d'Eylie par un sentier balisé en jaune qui a contre lui quelques petites remontées assez casse-pattes.
Du Pic de l'Har, le panorama est imprenable sur le Maubermé, le Mailh de Bulard et, évidemment, le Crabère et la Calabasse, tout proches. Plus loin, le Valier à l'est, le Pic du Midi de Bigorre, l'Arbizon, le Néouvielle à l'ouest.

3/ Quelques photos
Le Maubermé et, à l'ombre dans le creux, le couloir de Tartereau :
Les mines du Bentaillou et, au fond, le Pic de Serre Haute :
Le Valier, du Pic de l'Har :
Le Maubermé :