05 avril 2009

Mondarrain, 749 - Pyrénées-Atlantique



Mondarrain (749), en boucle depuis Laxia (50).

Entraînement pour le Trail des Citadelles : 700 m de dénivelée, 1h de montée, 32 minutes de descente pour 9 km.

Le Mondarrain est joli petit sommet surplombant Espelette, Itxassou et le Pas de Roland. Il est couronné de ramparts rocheux (de gneiss) où l'on peut y pratiquer l'escalade. Les ruines d'une redoute romaine et une croix garnissent son sommet. Une course, la course du Mondarrain, y est organisée chaque année depuis Espelette.

Le circuit que j'ai effectué est directement inspiré de l'ouvrage de Miguel Angulo, Randonnées en Pays Basque, aux éditions Lavielle, 2000.

La montée depuis Laxia (à 50m d'altitude et à 50m du fameux Pas de Roland où le lit de la Nive est resserré entre deux massifs) est assez rude au début mais le sentier est très confortable. Je passe au sud du sommet d'Atharri (370) pour rejoindre le Col de Légarré (340). De ce col, plein sud vers le col d'Amezketa (476, 38 min) et montée à vue, toujours plein sud pour rejoindre le sommet en slamomant habilement parmi le chaos rocheux (belle hêtraie, nombreuses voies d'escalade, redoute au sommet, 749, 1h).

Descente vers l'est puis rapidement nord est, en direction du Pas de Roland que l'on voit (normalement si le temps le permet) du sommet. Sentier tout d'abord, puis route goudronnée à l'altitude 375. Passage devant Harlépoa, puis la route prend un virage en épingle jusqu'à un carrefour (petite borde, panneau de sens interdit) où l'on reprend la direction du nord. A son extrêmité, un chemin prend le relais, peu entretenu, pour ramener au point de départ (32' depuis le sommet).

Bon entraînement pour le trail, même s'il manque une petite mise en jambes (la pente se relève dès le départ).

Le trajet est disponible sur openrunner ou ici :


Quant au profil, le voici :