18 mars 2009

En vallée du Marcadau


1/Fiche technique
Randonnée à ski effectuée les 14 et 15 mars, avec Julien, au départ du Pont d'Espagne (Hautes-Pyrénées, 1450).

Départ : Pont d'Espagne, 1450
Point le plus haut : sous le col de la Fache, 2465
Difficultés : aucune.
Intérêt : la vallée du Marcadau mérite vraiment le détour (ou l'aller-retour !).
Dénivelée : 1000 m.
Durée : 2h45 + 6h15, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée (m/h) : ~250
Vitesse moyenne de descente (m/h) : ~450

2/ Le récit
Montée vers le refuge Wallon (ou Marcadau) par le sentier classique, à ski. Assez long compte tenu des nombreuses portions de plat, parfois interminables : 2h45 de montée pour 410 m. de dénivelée !
Nuit au refuge, quasi-complet malgré la saison, et départ le matin pour le col de la Fache que nous n'atteindrons pas malgré le beau temps et nos efforts continus. Nous avions contre nous des chaussures de ski plus proches de l'instrument de torture que du chausson. La descente jusqu'au refuge fut un régal ; celle jusqu'au parking mitigée entre le plaisir et les bavantes des petites remontées casse-moral.
Une très belle sortie malgré tout, à refaire et à poursuivre quand l'expérience nous aura endurcis.

3/ Quelques photos

Le vallon du Marcadau, au lever du jour :


Le Vignemale, dominateur :


Le Col de la Fache et la Grande Fache :


La Grande Fache :


Sur le trajet :





En face du refuge de Marcadau, vers Aratille :

2 commentaires:

  1. Anonyme7:04 PM

    Bonjour Samuel,
    Je suis le copain de Lionel qui habite en Normandie, mais je suis originaire d’Agen.
    Je suis également passionné par la montagne. Mon rêve c’est de faire du ski de randonnée.
    Tes sorties rando me font très envie. J’ai déjà sollicité Lionel pour qu’un jour on puisse faire une sortie ensemble.
    Bonne continuation.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Marc,
    Lionel m'a souvent dit que tu étais mon plus fidèle lecteur ! Merci, il m'en faut au moins un...
    N'hésite pas à me contacter (Lionel te filera mes coordonnées, ou alors via le blog) quand tu rejoins ta région d'origine et on pourra organiser ça sans problème ou bien une simple sortie classique.
    A bientôt sans doute, tout finit par arriver !

    RépondreSupprimer