13 août 2008

Pic Von Cube (2247), Capu Muvraghia (2015), Punta Stranciaccone (2151) et Punta Culaghja (2034) - Haute-Corse

La Punta Minuta (2556), Bocca Tumasginesca, Pic Von Cube (2247) et Punta Missoghiu (2201)

1/Fiche technique
Randonnée effectuée le 11 août 2008, en circuit depuis Ascu-Stagnu.

Départ : Ascu-Stagnu, 1415
Point le plus haut : Pic Von Cube, 2247
Difficultés : pour le Pic Von Cube, passages de II (II sup. exp. par la "voie normale") ; pour la Punta Stranciaccone, passages de II sup.
Intérêt : sommets gratifiants par le panorama, circuit varié, vues sur la chaîne du Cintu.
Dénivelée : 1400 m.
Durée : 7h20, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée (m/h) : ~330
Vitesse moyenne de descente (m/h) : ~460

2/ Le récit
Depuis Ascu-Stagnu, montée par le GR20 jusqu'à l'emplacement de l'ancien refuge d'Altore (brûlé dans un incendie dans les années 80), 2000. De là, filer vers le SSE, vers une brèche caractéristique. Longer la crête versant N et basculer versant S quelques minutes après (cairns). Le cheminement reste sur ce versant, contourne le sommet NW de Von Cube et atteint par de gros blocs de le point haut (2247). Il faut poser les mains par endroits.
Retour par l'avant sommet en essayant ensuite de rester le plus longtemps possible sur le fil de la crête. Passages exposés avant de retrouver le cheminement de l'aller juste au moment où il bascule versant S.
Pour rejoindre la Punta Muvraghia, je décide de passer par le point coté 1930 sur l'IGN, plein E du sommet. Remontée par un couloir d'aulnes. Du sommet la vue est plus vaste et intéressante que je ne l'imaginais.
Direction Punta Stranciaccone en récupérant, le plus haut possible, l'ancien tracé du GR 20 (bien plus intelligent à cet endroit que le tracé d'aujourd'hui puisqu'il reste sur la ligne de partage des eaux et permet surtout d'éviter la redescente à Ascu-Stagnu), en contournant la Punta Missoghju (qui fera l'objet d'une prochaine sortie) par l'E. Très vite après le col, vers le N, on remarque un couloir d'éboulis à remonter (quelques cairns). Petite redescente, on longe les contreforts du sommet avant de remonter une nouvelle difficulté (mains) aboutissant à un ultime collet. De là, montée finale au sommet par une escalade peu difficile. Panorama impressionnant sur la vallée d'Ascu.
Redescente par le même chemin et remontée de la variante du GR20 en passant par le Capu Culaghja (2151) jusqu'à Bocca di Stagnu où l'on retrouve le GR. Redescente vers Ascu.

3/ Quelques photos

Immortelle des frimas :


Vallée d'Ascu, depuis le Pic Von Cube :


Le cirque de la solitude, depuis le Pic Von Cube :


La Paglia Orba, depuis le Pic Von Cube :


Punta Missoghju (à g.) et Punta Stranciaccone (à d.) :


Le Pic Von Cube :

Au fond, le Monte Padru :


4/ Le profil


5/ La vidéo prise au sommet de la Punta Stranciaccone :