19 août 2008

Punte Cancellone (2120), Punta Migliarellu (2254), Punta a e Case (2116), Punta Muratellu (2141), Monte d'Oru (2389) & Punta Rinosa (2008) - Hte-Corse

Monte d'Oru (2389), de la Punta Rinosa

1/Fiche technique
Randonnée effectuée le 18 août 2008 en circuit depuis Vizzavona.

Départ : Col de Vizzavona (fontaine d'Acqua Bolita), Haute-Corse, 1128
Point le plus haut : Monte d'Oru, 2389
Difficultés : longueur du circuit (env. 20 km de marche) ; pour la Punta Cancellone, orientation et vire un peu aérienne (Fsup ?) ; entre la Punta Migliarellu et la Punta a e Case la descente est délicate (granit pourri, mais passage équipé d'une corde) ; il faut poser les mains sur du rocher sûr en arrivant au Monte d'Oru (Fsup ?).
Intérêt : la vue sur la baie d'Ajaccio et sur le massif du Ritondu.
Dénivelée : env. 1950 m.
Durée : 10h10, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée (m/h) : ~375
Vitesse moyenne de descente (m/h) : ~480

2/Le récit
Depuis le col de Vizzavona, rejoindre le GR20 au niveau de l'Agnone, par une descente. Le suivre jusqu'à l'altitude 1700. De ce point, viser au SSE un gendarme caractéristique (v. photo plus bas) sur la crête entre la Punta Migliarellu et la Punta Cancellone qu'il faut atteindre. Quelques cairns permettent de suivre le cheminement le plus facile. Du gendarme, continuer vers le SSW par une vire courte mais un peu exposée et prendre pied dans une échancrure permettant de basculer sur le versant sud de la crête et de descendre quelques mètres avant de remonter, par un couloir d'éboulis, et d'atteindre en quelques minutes la Punta Cancellone (2120).
Revenir au fameux gendarme et remonter le versant N direction NW de la crête menant à la Punta Migliarellu (2254). Du sommet, quelques mètres vers le SW sur la crête puis descente dans un couloir assez croulant (granit pourri) pourvu d'une corde pour rejoindre par un cheminement chaotique la Punta a e Case (2116).
De ce sommet, plutôt que de repasser par la Punta Migliarellu, je décide de longer le pied du cirque nord de celle-ci (quelques rochers portent un balisage point blanc assez délavé) pour arriver au point coté 2103 sur l'IGN. Une vague sente cairnée permet de retrouver le GR20 à l'altitude 2130, au NE de la Punta Muratellu (2141) qui est rejointe en 5 minutes, sans difficulté aucune.
Retour sur le GR20, vers l'E. L'abandonner vers 1950 et emprunter un sentier balisé en jaune qui file vers le Monte d'Oru (2389, 1h30 depuis la Pta Muratellu).
La redescente se fait toujours en suivant ce balisage jaune. Le Pratu Scampicciolu se contourne par la gauche (en contrehaut). Vers 2000m. d'altitude, abandonner le sentier pour faire un crochet et rejoindre la Pta Rinosa (2008). Retrouver le sentier et le suivre jusqu'au GR20 et remonter au col de Vizzavona.

3/Quelques photos

Punta Cancellone (à g.) :


Le gendarme caractéristique sur la crête entre la Punta Cancellone et la Punta Migliarellu :


Le Monte d'Oru, vu de la Punta Cancellone :


Punta a e Case, depuis la Punta Migliarellu :


Monte Cardu et lac d'Oru depuis Bocca a u Porcu :


Curiosité géologique au sommet de la Punta Muratellu :


La Punta Migliarellu, depuis le Monte d'Oru :


La Punta Rinosa, depuis la descente du Monte d'Oru :


4/ Le profil