1/Fiche technique
Randonnée à ski effectuée en circuit le 21 février avec Julien, depuis Cazeaux-Dessus (1300).
Départ : Cazeaux-Dessus, 1300
Point le plus haut : Pouy Louby, 2091
Difficultés : aucune.
Intérêt : le panorama sur les pyrénées luchonnaises et la Maladeta.
Dénivelée : 850 m.Intérêt : le panorama sur les pyrénées luchonnaises et la Maladeta.
Durée : 5h30, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée (m/h) : ~320
Vitesse moyenne de descente (m/h) : ~450
2/ Le récit
Grande première pour cette sortie avec Julien : le ski de rando ! L'itinéraire choisi, déjà pratiqué lors d'une précédente virée au Montious en mai 2007, se révéla bien adapté pour des débutants à ski de randonnée.
Depuis Cazeaux-Dessus (parking terminal), partir plein sud pour récupérer la piste décrivant au-dessus du village une boucle en montée qui rejoint la crête de Portet à l'altitude 1537 (point coté sur l'IGN Top25). Suivre consciencieusement cette dernière par une succession de bosses et de replats. La neige est bonne et portante, le ski est agréable. Passer au Cap de Tuquet (1844) puis au Cap de Peyrehicade (1915). De ce point, direction Sommet de l'Aigle (2078) et Pouy Louby pour la pause déjeuner. Personne au sommet (ou presque) alors que le Pic du Lion, proche voisin, est surpeuplé !
Pour la redescente (dont je tais les détails par amour-propre !), nous avons rejoint le Vallon de Balencous par la combe située à l'ouest du Col de Santestre qui sépare le Soum de l'Aigle du Pouy Louby. La large piste ramène alors au village, sans encombre.
3/ Quelques photosDepuis Cazeaux-Dessus (parking terminal), partir plein sud pour récupérer la piste décrivant au-dessus du village une boucle en montée qui rejoint la crête de Portet à l'altitude 1537 (point coté sur l'IGN Top25). Suivre consciencieusement cette dernière par une succession de bosses et de replats. La neige est bonne et portante, le ski est agréable. Passer au Cap de Tuquet (1844) puis au Cap de Peyrehicade (1915). De ce point, direction Sommet de l'Aigle (2078) et Pouy Louby pour la pause déjeuner. Personne au sommet (ou presque) alors que le Pic du Lion, proche voisin, est surpeuplé !
Pour la redescente (dont je tais les détails par amour-propre !), nous avons rejoint le Vallon de Balencous par la combe située à l'ouest du Col de Santestre qui sépare le Soum de l'Aigle du Pouy Louby. La large piste ramène alors au village, sans encombre.
(Mon appareil photo ayant fait des siennes, seuls trois clichés sont exploitables. Arghhh...)
Le Pic de Montious, au fond :
Au sommet du Pouy Louby, le massif du Néouvielle en arrière-plan :
Vivement la prochaine !
RépondreSupprimerDès que je peux marcher normalement à nouveau, je retourne me bousiller allègrement la santé en ta compagnie dans la neige traitresse ! Le ski de rando est vraiment le nec plus ultra du plaisir masochiste en montagne, hein ? Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre...
Graaave tu as trop raison ! Je parle par expérience...
RépondreSupprimer