30 juin 2008

Batoua, 3034 - Hautes-Pyrénées

Pic de Batoua, depuis le Pic de Cauaère

1/ Fiche technique

Randonnée effectuée le 29 juin 2008, en circuit depuis l'Hospice de Rioumajou par le Col de Cauaère et retour par le Cortail de Batoua.

Départ : Hospice de Rioumajou, Hautes-Pyrénées, 1560
Point le plus haut : Pic de Batoua, 3034
Difficultés : crête finale assez aérienne. En cas de neige, attendre qu'elle soit bien stabilisée et non transformée. Crampons et piolet pouvant être utiles voire indispensables. Autre difficulté pour le circuit réalisé : la descente de la barre rocheuse surplombant le Cortail de Batoua (entre 2100 et 1900) est assez incommode et peu de cairns pour aider.
Intérêt : le circuit, l'imposant panorama du sommet, le versant nord du Posets.
Dénivelée : env. 1700 m.
Durée : 8h10, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée (m/h) : ~470
Vitesse moyenne de descente (m/h) : ~600

2/ Le récit
De l'hospice du Rioumajou (1560, vaste parking, emplacement pour camper), montée vers le col de Cauaère par la voie normale du Batoua. Sentier abondamment cairné et pierrier pas si pénible que cela. Peu de neige contrairement à ce que j'avais imaginé.
Arrivé au Col de Cauaère (2526) en 2h. J'aperçois la crête sud-ouest du Batoua bien enneigée et je me dis que j'ai bien fait de prendre la ferraille.
Direction pic de Cauaère (2901) atteint 45 min plus tard. Pause d'un quart d'heure pour reprendre des forces avant la dernière difficulté. Six espagnols que j'avais dépassés dans cette montée me dépassent à leur tour.
Je les suis pour les surprendre de nouveau au niveau de la première difficulté sérieuse de l'arête : un passage où il faut poser les mains sur quelques mètres, dominant un névé déversant. Une dernière portion aérienne et neigeuse me conduit au sommet en 45 minutes depuis le pic de Cauaère.
Redescente par le même chemin, mais je décide d'emprunter, à partir du Pic de Cauaère, le pierrier du cirque glaciaire nord du Batoua, donnant sur le cortail de Batoua. Du pic, arête ouest pour atteindre en quelques minutes le point coté 2685, puis pierrier et névé pour arriver assez vite au-dessus de la barre rocheuse immédiatement au sud du Cortail de Batoua. Pause repas, petite sieste et redescente vers Frédançon. Remontée par la route menant à l'Hospice de Rioumajou.

3/ Quelques photos

L'arrivée au sommet, sur l'arête finale :


Le cirque glaciaire nord du Batoua, depuis le Cortail de Batoua :


Le Lustou, depuis le sommet du Batoua :


Le massif des Posets, en voisin :


Le massif du Néouvielle :



4/ La vidéo du sommet