22 mai 2006

Punte di l'Uriente, 2212 - Haute-Corse

1/ Le récit

Du relais situé au sud du col de Vizzavona (1198), suivre le balisage jaune (très effacé) menant à la Madonuccia. Le sentier agréable sous les hêtres passe par les bergeries restaurées et fraîches de Pozzi (alt. 1377), remonte de là vers le NE vers le point coté 1483 situé sur la crête NW de la Punta Grado que l’on atteint ensuite en suivant scrupuleusement les cairns. Le sommet nous apparaît alors, tout enneigé, comme prévu. De la Punta Grado, se diriger plein sud vers la Punta Scarpiccia (1813). Continuer par la crête qui forme à partir de 1850 m un léger replat et une petite descente.

A environ 1920m, peu après la bifurcation de la voie menant au Monte Rinosu (que l’on ne prend pas), nous chaussons les crampons, la pente se redressant sévèrement et la neige étant dure à souhait.

Raya suit bien (c’est un vrai 4 x 4 !) malgré la pente. Nous nous dirigeons tout d’abord vers une brèche située à la l’est de la pointe ouest puis nous atteignons le sommet après une courte escalade. Croix au sommet et panorama très original : le Monte Rinosu, le Monte d’Oru, le Monte Ritondu, le Monte Cardu, le San Pedrone, la vallée d’Ajaccio et la plaine orientale. Nous voyons même les îles et le haut de la station de ski de Ghisoni.

Il est 10:46 et nous avons donc mis moins de 3 heures à la montée.

Pour rejoindre le second sommet, nous préférons nous encorder. Je descends en premier jusqu’à un premier relais 30 mètres plus bas et récupère Raya, elle aussi encordée !

Pour atteindre le second sommet, il suffit alors de longer par le nord la crête les séparant.

Nous foulons ce deuxième sommet à 12:05. La vue est alors complète : l’Incudine nous offre l’honneur d’être présent sur la photo, tout comme la Punta di a Capella. La pause repas est appréciée. La redescente se fait par le même itinéraire et est une formalité !


2/ Fiche technique
Randonnée effectuée le 14 avril 2006 avec Patrick et Raya !
Le temps : grand bleu, puis montée de nuages, vent au sommet


3/ Les photos

La crête des Punte di l'Uriente :

Le Monte Rinosu :
Au sommet :


La dernière pente :


La vue vers la plaine orientale :
Le Monte d'Oru et, au fond, la Punta alle Porte :
Les Punte di l'Uriente :