21 septembre 2008

La Munia, 3133 - Hautes-Pyrénées

Crête occidentale de la Munia

1/Fiche technique
Randonnée effectuée le 20 septembre 2008 depuis Troumouse, avec Julien.

Départ : Parking terminal de Troumouse, 2080
Point le plus haut : Munia, 3133
Difficultés : la barre rocheuse de 10 m à passer vers 2600 ; le pas du Chat ; la crête finale, par endroits aérienne, mais sans difficulté majeure.
Intérêt : un panorama à couper le souffle.
Dénivelée : env. 1100 m. pour la rando, 1300 dans notre cas !
Durée : 7h30, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée (m/h) : ~350
Vitesse moyenne de descente (m/h) : ~450

2/ Le récit
Montée par la voie "normale" du sommet : du parking terminal, suivre le sentier du lac d'Ayres. Le quitter assez rapidement pour rejoindre le pierrier de la Munia et se diriger vers les Deux Soeurs, monolithes caractéristiques situés à 2600m. Ne pas les atteindre et remonter le couloir menant au col de la Munia. Vers 2590 m., le Mur Passet se franchit de gauche à droite puis de droite à gauche en posant les mains par des prises assez glissantes (IIsup., point d'ancrage en haut du mur). La pente se radoucit et mène au col de la Munia. Du col, suivre la crête en passant selon les endroits du côté espagnol ou du côté français. Nombreux cairns, parfois peu pertinents. Le pas du Chat est une dalle fissurée à mi-chemin entre le col et le sommet (II). Après un ultime ressaut, sommet de la Munia. Panorama exceptionnel...

3/Quelques photos

Le Cirque de Troumouse, dominé par la Munia :


Le Vignemale, depuis la montée vers le col de la Munia :


La crête finale, juste avant le Pas du Chat :


Massif du Mont Perdu :


Le Cirque de Barrosa :


La Robiñera et les lacs de la Munia :


Le Pic Long, le Badet et la Campbieil, dans la descente, juste avant le mur Passet :


4/ Les deux difficultés du parcours

Voici les photos des deux passages clés de l'ascension, le Mur Passet et le Pas du Chat.


Le Mur Passet est un court passage d'escalade (IIsup). Il est assez redressé sans être vertical, pourvu de nombreuses prises dont le défaut majeur est qu'elles sont lisses.
A noter qu'un point d'ancrage est installé en haut pour assurer les randonneurs les moins à l'aise, notamment à la descente.

Le Pas du Chat est une dalle fendue verticalement pouvant être cotée en II/IIsup. Là encore un point d'ancrage permet d'y installer une corde mais son passage peut être considéré comme plus aisé que pour le Mur Passet.