28 janvier 2007

Cap d'Aygue Rouye, Liset de Hount Blanque - Hautes-Pyrénées


1/ Fiche technique

Randonnée effectuée le 20 janvier 2007 avec Bifi
Départ : D154, Lieu-dit Hougarouse, alt. 1115
Point le plus haut : Cap d'Aygue Rouye, 2005
Difficultés : strictement aucune en l'absence de neige
Intérêt : la vue sur le Pic du Midi de Bigorre et les sommets ariégeois, notamment du Liset de Hount Blanque, plus dégagé
Dénivelée : 970 m
Durée : 5h pour la boucle, pauses comprises
Vitesse moyenne de montée : ~380 m/h
Vitesse moyenne de descente : ~500 m/h

2/ Le récit
De la route, montée à vue vers le Soum de Castet, plein sud, où nous effectuons notre première pause. Le temps est superbe, il fait doux et la neige n'est vraiment pas au rendez-vous.
Du Soum de Castet (1591), nous suivons la crête ascendante en direction OSO, vers le Turon de Malets qui est atteint sans difficulté. Du Turon (1939), cap sur celui d'Aygue Rouye !
Le sommet (2005) est superbe dôme qui offre une vue imprenable sur la face nord du Pic du Midi de Bigorre. Pause repas puis descente vers le Liset de Hount Blanque (1943) qui est une heureuse surprise. Bien que plus bas, il offre un panorama plus dégagé que le Cap d'Aygue Rouye. La suite est sans souci par la voie la plus commune : on suit toute crête vers le nord ouest puis plein nord pour pénétrer dans le Bois de Niclade où l'on rejoint une piste forestière qui nous amène au parking du Col de la Courade (1272) à partir duquel l'on suit la route pour rejoindre, en 30 minutes, la voiture laissée le matin plus bas.
Rando idéale pour une remise en jambe !

3/ Quelques photos
Le Pic du Midi de Bigorre, du Cap d'Aygue Rouye:
Au sommet du Cap d'Aygue Rouye:
Bifi, sur la cîme extrêmement dangereuse du Liset de Hount Blanque!
Le Pic de Montaigu (2339), si proche: