1/ Fiche technique
Rando effectuée le 15 octobre 2005 avec François
Départ du village d’Ens : 1205 m.
Point le plus haut : Cap de Laubère 2213 m.
Dénivelée positive : env. 1000 m.
Durée : env. 5h de marche A/R
Intérêt : vue sur la vallée de St-Lary-Soulan, les montagnes de Barousse (Mont Né, Pic du Lion…), vue sur l’Arbizon, itinéraire praticable en raquettes ou ski de rando sans difficulté.
Difficultés : aucune en l’absence de neige
2/ Le récit
Du Lac, il faut suivre le sentier très bien tracé qui amène sur la crête de Cupeyroude d’où l’on voit ce qu’il reste à monter pour arriver au sommet. Là encore, le sentier, dirigé globalement au SSW, est très confortable et l’on arrive sans encombre au petit col rocailleux séparant la crête de Cupeyroude de la crête de Hitte Monte (2177 m, 2h50), avant de prendre pied en cinq minutes sur le sommet. On peut continuer plein sud pour rejoindre les Lacs de Consatère et le Pic de Thou.
Du Cap de Laubère, la vue est très sympathique sur les plus importants 3000 du massif de Néouvielle : Pic de Campbieil, Pic Long, Pic Badet, Pic de Néouvielle et Ramougn. Au loin à l’est, on aperçoit le Maubermé et la Mailh de Bulard. Enfin, la vue sur l’Arbizon et sur les monts de Barousse (Pic du Lion, Mont Né…) est, tout au long de la rando, imprenable.
Plus prêt, le Pic de Trémezaigue (2572 m) et le Pic d’Aret (2939 m) dominant, à l’ouest et au sud-ouest, la magnifique vallée de Rioumajou, nous narguent de leur hauteur ! La redescente se fait par le même chemin en 2h.
3/ Quelques photos
Vers les lacs de Consatère, du Cap de Laubère :
Le Cap de Laubère :
Le Maubermé :
De gauche à droite : Campbieil, Badet, Pic Long, Turon de Néouvielle, Tris Conseillers, Néouvielle !
Au premier plan, le Pic de Pichebru (2183 m) ; au fond, l’Arbizon (2831 m) :
Le Lac de Coume :
Les couleurs de l’automne !